Chauves-souris

La réserve de La Trinité compte 75 espèces de chiroptères sur les 103 espèces présentes en Guyane.

Ces 103 espèces représentent plus de la moitié des espèces de mammifères du département.

Dans la réserve, les sites Aïmara et Aya ont révélé une grande richesse spécifique, totalisant plus d’une soixantaine d’espèces.

Le saviez-vous ?

Les chauves-souris forment l’ordre des Chiroptères (Chiroptera), comptant près d’un millier d’espèces des mammifères sur la Terre.

Techniques d’inventaire

Captures

Metavampyressa-brocki

Metavampyressa brocki

Les captures sont effectuées à l’aide de filets japonais ouverts au crépuscule puis contrôlés à intervalles réguliers (≈20 min.) durant  plusieurs heures. Les filets sont disposés à 2,5 m de haut en sous-bois le long de layons et déplacés d’une nuit à l’autre de plus de 150 m.

Ils peuvent aussi être  placés plus haut, à l’aide de drisses, en zone « ouverte » (savanes roches ou hélisurfaces).

Des pièges-harpes ont aussi été utilisés en 2004 au camp Aïmara (cadres rigides de 3 m² sur lesquels sont tendus des fils verticaux, comme sur une harpe, que les chauves-souris heurtent, tombant alors vers le bas dans une gouttière où elles sont piégées), mais ce dispositif est encombrant et couvre une surface réduite, comparativement aux filets japonais.

Bioacoustique

La bioacoustique permet d’inventorier les espèces d’après leur émission ultrasonique spécifique.

Cette technique nécessite un détecteur et l’identification préalable (via des captures) des signatures spécifiques pour l’ensemble des espèces. Ce travail est en cours en Guyane.

Pour les Phyllostomidae, qui sont des espèces majoritairement de sous-bois et représentent l’essentiel des chauve-souris de Guyane, cette technique ne permet pas de bien discriminer les signaux spécifiques.

En revanche, elle peut être efficace pour les chauve-souris insectivores, qui représentent plus du tiers des espèces de Guyane (41 espèces) et sont très mal connues car elles volent souvent trop haut pour être capturées et gîtent pour la plupart dans les grands arbres ou les falaises.