Outils pédagogiques

Pour accompagner ses actions de sensibilisation, la réserve développe divers outils pédagogiques adaptés à différents publics et contextes d’intervention. 

Ces supports interactifs et ludiques permettent d’aborder les enjeux de la biodiversité et des thématiques précises de manière concrète et accessible. Ils sont utilisés lors d’animations scolaires, d’événements grand public ou de stand. De plus, ces outils peuvent être adaptés et les thématiques des séances scolaires selon la demande des enseignants.

Nos outils :

  • SimIKA : le jeu « SimIKA » a été conçu par la réserve en partenariat avec La Canopée des Sciences. Il s’agit d’un jeu virtuel immersif, destinée à un public de plus de 12 ans, qui simule un inventaire de la faune à travers la méthode de l’Indice Kilométrique d’Abondance (IKA). Ce protocole scientifique consiste à comptabiliser la grande faune guyanaise tout en parcourant un layon de trois kilomètres. L’objectif est à la fois pédagogique et scientifique : faire découvrir les espèces animales de Guyane et réussir à les identifier tout en initiant les participants à une méthode de suivi écologique rigoureuse.

    Jeu « SimIka » sur le marché de Cacao (c) Luc Ackermann

  • La « Dendroboîte » : ce jeu interactif permet aux petits comme aux grands de découvrir les dendrobates à tapirer, petites grenouilles colorées emblématiques de la Guyane. Il sensibilise à la diversité des morphes (variantes de couleur au sein d’une même espèce) et introduit les participants aux principes de suivi scientifique, de manière ludique et visuelle.

« Dendroboîte » sur le marché nocturne de Mana (c) Nolwenn Plessis

  • Les jeux de mémoire, la réserve a développé plusieurs versions pédagogiques inspirée du célèbre jeu de memory :
    • Le « Memory classique » présente différents animaux de la forêt guyanaise pour apprendre à les identifier tout en jouant.
    • Le « Qui mange qui ? » associe prédateurs et proies, offrant une première approche, simple et intuitive, de la chaîne trophique.
    • Le « Memory empreintes » invite à relier chaque animal à son empreinte, favorisant ainsi l’observation et la compréhension des signes de présence dans la nature.

Memory « Qui mange qui ?  » (c) Nolwenn Plessis

 

  • D’autres outils développés : « Cherche et trouve », « Qui est-ce », « Qui qui manque », « Boîte à toucher », « Réseau trophique », « Boîte à photos », « Coloriage », « Identification des palmiers de Guyane »,…

    « Qui est-ce ? » (c) Nolwenn Plessis

    « Cherche et trouve » (c) Nolwenn Plessis