Programme CLIMFOR

Un inventaire de la diversité arborée, le plus large de la réserve à ce jour, est en cours de réalisation dans le secteur Aya dans le cadre du projet CLIMFOR (Modélisation des impacts des changements climatiques sur la biodiversité de la forêt tropicale de Guyane française).

En bref

Le projet CLIMFOR propose d’étudier les conséquences du changement climatique sur quatre services écosystémiques de la forêt guyanaise :

  • diversité végétale
  • diversité fonctionnelle
  • stockage de carbone ressource en bois

Ce programme de recherche est mis en place en intégrant des données météorologiques, d’inventaires forestiers et de traits fonctionnels.

Releve-des-donnees-Climfor-L.-Ackermann-ONF

Relevé des données Climfor © L. Ackermann ONF

Les résultats doivent permettre d’évaluer l’adéquation entre le design actuel des aires protégées dans le nord de la Guyane et la résilience de leurs services écosystémiques, les conséquences du changement climatique sur la viabilité à long-terme des essences commerciales et le potentiel de stockage de carbone des forêts du nord de la Guyane.

Ce projet comprend donc un ensemble de parcelles botaniques (et de stations météo à proximité immédiate de celles-ci) réparties dans le nord de la Guyane, dont fait partie la Réserve Naturelle de la Trinité.

Actions menées

Graphique temperature precipitations ClimFor

Suivi de données météorologiques dans le cadre du projet ClimFor (Cirad, Ecofog)

Une parcelle botanique de 4 hectares a été installée dans le cadre de ce projet et intègre le réseau de placettes guyanaises GUYAFOR.

L’un des dispositifs de recherche les plus importants du site Aya est constitué par cette parcelle ainsi que par la station météo couplée à des capteurs d’hygrométrie du sol et des dendromètres.

L’équipe de Bruno Herault, Cirad, procède régulièrement à l’entretien du dispositif installé en 2012 (dendromètres, sonde d’humidité, etc.) et aux relevés des données de la station météorologique.

Le suivi du projet est prolongé jusqu’en 2015 et des recherches de financement sont en cours pour les années suivantes.

Partenariats

Le projet ClimFor (2011 – 2014) est financé par Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et agrège l’UMR EcoFoG, l’ONF Guyane, l’UMR EDB, l’UMR EEF et la DSGE-Université de Liège.