Mission scientifique sur la haute Courcibo

Une première mission conjointe entre deux espaces naturels protégés a été réalisée par l'Office national des forêts gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de La Trinité et le Parc Amazonien de Guyane en novembre 2019 sur leur périmètre commun.

Cette expédition sur le secteur méconnu de la haute Courcibo, du nom de la principale crique du site en plein cœur de la forêt guyanaise, est une première pour une équipe pluridisciplinaire. Durant dix jours, dix personnes (chercheurs naturalistes et logisticiens) ont été en immersion en forêt. La mission a été grandement facilitée par une approche héliportée sur la zone, évitant ainsi une remontée longue et périlleuse en pirogue de l'ensemble de la crique.

L'équipe était constituée d'Elodie Courtois (CNRS) et de Maël Dewynter (Expert naturaliste indépendant) pour l'inventaire des amphibiens et des reptiles, Simon Clavier (ONHIKA) pour l'étude de la qualité de l'eau et des vertébrés aquatiques, Johan Chevalier (Expert naturaliste indépendant) pour les scorpions et les crevettes, Sébastien Sant (PAG) pour les relevés botaniques, Grégory Quartarollo (HYDRECO) et Alain Mouloucou (GuyaneWildFisch) pour l'inventaire des poissons, Cédric Benoît (PAG) pour la logistique, Aurélien Brusini pour la couverture photo/vidéo et Luc Ackermann (Conservateur de la réserve de La Trinité).

Le pied de l'homme n'est pourtant pas inconnu au secteur. Après étude cartographique préalable, un site avait retenu l'attention de la mission, en bord du cours d'eau translucide de la Koursibo et à la croisée d'une mosaïque d'habitats. Après portage de l'ensemble du matériel vers le point pressenti pour l'établissement du campement sommaire, l'arrivée sur le saut (zone de rochers) révélait la présence de nombreux polissoirs amérindiens, preuve d'une occupation ancienne.

Des premiers retours de l'expédition, les récoltes s'avèrent fructueuses avec de nouvelles données de répartition pour certaines espèces et au moins une nouvelle espèce pour la science. 

Retrouvez les temps forts de cette mission dans la Vidéo d'Aurélien Brusini :

https://youtu.be/9kdmraNR4zw

 

Equipe de la mission haute Koursibo © Aurélien Brusini