Depuis 2024, la Réserve de La Trinité intervient dans le cadre d'un cours de l'Université de Guyane qui consiste à initier les étudiants de 3ème année de Licence informatique à la recherche scientifique. Le but est de confronter les étudiants à une problématique scientifique.
La réserve a proposé d'aborder le sujet de la reconnaissance photographique individuelle des dendrobates à tapirer (Dendrobates tinctorius) et des jaguars (Panthera onca). Les étudiants ont travaillé sur le développement de méthodes ou sur une analyse comparative des logiciels permettant ces identifications. Ce sont les photos prises lors des suivis effectués sur la réserve qui ont été utilisées comme jeux de données.
La reconnaissance automatique des individus à l'aide de photos est une technique qui en fonction du modèle permet de gagner du temps sur le traitement des données lors des suivis d'individus sur un territoire dans un contexte de gestion des écosystèmes. Ce partenariat qui continue permet d'aider à la formation des étudiants en parallèle de l'émergence de nouvelles réflexions sur le sujet.


