Gestion

La réserve de La Trinité est gérée depuis sa création en 1996 par l’Office national des forêts.

Le 13 mai 1997, la gestion de la réserve a été officiellement confiée par l’État par convention renouvelable annuellement par tacite reconduction à l’Office national des forêts, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Depuis 2021, une nouvelle convention vient remplacer la précédente et renouvelle pour cinq ans la mission de gestion de la réserve confiée à l’ONF. L’Office est certifié PEFC, garantissant une gestion durable des forêts. Le financement de la réserve est assuré par la DGTM Guyane.

Cette mission de gestion s’articule autour de neuf axes : 

  • Surveillance du territoire et police de l’environnement
  • Connaissance et suivi continu du patrimoine naturel
  • Interventions sur le patrimoine naturel
  • Prestations de conseil, études et ingénierie
  • Création et entretien d’infrastructures d’accueil
  • Management et soutien.
  • Participation à la recherche
  • Prestation d’accueil et d’animation
  • Création de supports de communication et de pédagogie

> Retrouvez ici la convention de gestion de la RNN de La Trinité 2021-2026

L’équipe

Le personnel est constitué d’un conservateur à temps partiel, qui peut solliciter pour la réalisation des missions l’appui de personnels ONF ou externe, ainsi qu’une chargée de mission en Education à l’Environnement et au Développement Durable pour la réalisation d’animation et projets pédagogiques en direction des communes de Mana et Saint-Elie entre autres.

Surveillance héliportée © Luc Ackermann

Surveillance héliportée de la réserve naturelle de La Trinité    © Luc Ackermann

 

Comité de gestion

L’arrêté R03-2020-02-04-006 DGTM du 4 février 2020 définit la liste des membres du nouveau comité consultatif de gestion. Le comité de gestion est chargé de donner son avis sur le fonctionnement de la réserve, sur son plan de gestion, sur sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues au décret du 16 juin 1996 portant création de la réserve. Ce comité se réunit jusqu’à présent une à deux fois par an.

> Retrouver ici l’arrêté préfectoral de 2020 sur le renouvellement du Comité consultatif de gestion de la réserve de La Trinité

Plan de gestion

Le plan de gestion actuel court de 2018 à 2027, il s’agit du 4ème depuis la création de la réserve. Sa validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) date du 1er décembre 2017 et par le Comité de gestion de février 2018.

> 4ème Plan de gestion de la réserve naturelle de La Trinité – Tome 1

> 4ème Plan de gestion de la réserve naturelle de La Trinité – Tome 2

> 4ème Plan de gestion de la réserve naturelle de La Trinité – Tome 3

Rapport d’activité

Chaque année un rapport d’activité est rédigé, et adressé aux différents partenaires, institutionnels ou scientifiques.

> Retrouvez ici le rapport d’activité 2022 de la RNN La Trinité www.reserve-trinite.fr/wp-content/uploads/2024/01/Rapport-dactivite-RNN-La-Trinite-2022-leger.pdf