Stratégie EEDD

De fait de sa localisation et de son inaccessibilité, le grand public méconnaît souvent l’existence, la localisation et l’intérêt de la réserve naturelle de La Trinité. Il est donc essentiel de valoriser et de diffuser les connaissances acquises afin de renforcer à la fois son rôle social et pédagogique, tout en améliorant sa visibilité.

Bien que l’accueil du public sur la réserve soit limité, celle-ci s’engage activement dans le réseau d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), à travers des animations destinées aux scolaires et au grand public, des événements ponctuels ou encore des partenariats avec les acteurs locaux. Le développement d’outils pédagogiques itinérants permet par ailleurs d’élargir la portée de ces actions sur l’ensemble du territoire.

L’instauration d’un poste permanent de chargé.e de mission EEDD, basé désormais à Saint-Laurent-du-Maroni, a permis de renforcer cette dynamique, notamment dans l’Ouest guyanais. Des animations régulières sont organisées, en particulier sur la commune de Mana, lors de forums métiers, de visites guidées, d’interventions en milieu scolaire ou en centre de loisirs, ainsi qu’à travers des stands.

> Retrouvez ici le document stratégique EEDD de La Trinité

Photo du réseau EEDD de Guyane lors du village des espaces naturels à Cacao